Le développement logiciel

devops-3148393_640.png
Illustration : PCB-Tech / Pixabay

Lorsque l'on parle de développement logiciel, pour de multiples raisons cela peut paraitre obscure ou complexe . Même si le processus est assez méconnu, il permet de réaliser et créer des outils adaptés aux usages, à des calculs complexes, des tâches répétitives.

Le développement logiciel est souvent perçu comme difficile et réservé aux très grosses entreprises avec des besoins précis ou complexes et par conséquent reste réservé à de gros budgets. C'est un processus global qui commence par l'écoute et la compréhension des usages et aboutit à une solution numérique, car il étudie les usages et leurs usagers , les interactions, et le traitement de l'information.

Le développement logiciel et le monde des petites structures

Comme annoncé en préambule, on pense souvent le développement logiciel réservé aux très grosses entreprises. En effet, si un artisan électricien a besoin de suivre ses stocks de fournitures sur les chantiers de ses ouvriers et facturer ensuite les consommations de fourniture, il pourrait souhaiter avoir une application sur smartphone qui scanne les codes barres des articles sortis de ses camions pour les chantiers de ses clients. Le tout est centralisé le soir au bureau pour préparer la facturation et évaluer les commandes de fournitures à réaliser. Cette application forte utile peut être traitée par des sociétés d'expertises de la fabrique logicielle, et avant tout démarrage du projet va définir un budget minimum de 10000 euros pour les frais fixes engagés dans sa structure : RH, Management, service des achats, etc.

Ce genre de projet ne peut alors pas voir le jour avec de telles structures pour la réalisation. Le marché des petites structures ne pourrait être adressé que par des petites structures car le marché est structurellement adapté aux deux : clients et réalisateurs. Mais comment produire un tel produit à moindre coût ?

La réponse numérique doit être adaptée à la demande, aussi bien en terme d'usage et de réponse à des problématiques qu'en terme de coût.

La réponse la plus simple serait un produit existant du marché à implanter chez ce client. La réponse parfaite.

Évidemment, la réponse parfaite n'existant pas, il restera toujours un écart avec le besoin du client, et les commerciaux de l'éditeur de la solution parfaite arriveront toujours à faire rentrer - au chausse-pied - les besoins du client à la solution qu'ils commercialisent. Autrement dit, «dites moi votre besoin, je vous dirai comment vous en passer»

Le développement logiciel libre

Ce titre est la juxtaposition du thème de cet article et d'une clé maîtresse de l'informatique : le logiciel libre. Le partage des connaissances, le partage de réalisation, permettant d'avoir un socle solide sans réinventer la roue est clé pour les avancées numériques. De plus, c'est un vrai outil pour apprendre, pour comprendre. À la question du développement logiciel à coût réduit, la mutualisation avec le logiciel libre est un levier fort pour une réponse optimum. Il est donc souhaitable de partir d'un socle libre, commun et partagé , d'en étendre les possibilités , ou bien d'en spécialiser la fonction. Il faut bien sûr à son tour le partager et le diffuser, mais elle ne sera jamais la réponse exacte et parfaite pour votre client et nécessitera toujours des adaptations. Sinon cela signifierait que les deux activités sont strictement identiques en terme de processus ou d'exécution. Encore une fois, il ne s'agit pas d'adapter le fonctionnement d'une activité à une solution numérique, mais bien l'inverse! Le logiciel libre sera toujours un socle puissant pour y répondre .

Avec des budgets variant de quelques centaines d'euros à des projets innovants et adaptés à des structures de fonctionnement de niche de plusieurs milliers d'euros, le travail est toujours orientés pour une réponse précise à un besoin.

C'est pour cela que nous avons fait des choix de socles stratégiques comme Odoo, ou Wagtail. Et c'est aussi la raison qui nous a animée et nous anime toujours à poursuivre notre travail sur Libreosteo.